Philippe Caillaud

Version imprimableversion PDF

version 1.4 - 01/03/15

>>> Formulaire pour le contacter <<<

 

Philippe a pris conscience de la crise systémique de notre civilisation au cours de ses études d'ingénieur informaticien : il a alors (2001) décidé de renoncer à la carrière de chercheur en high tech qui l'attendait pour se consacrer à la compréhension des défis actuels et à la recherche de solutions pertinentes à ceux-ci. C'est son amour et respect pour l'ensemble du vivant qui guident ses pas.

Pendant son parcours, il s'est intéressé entre autres à différentes approches alimentaires (dont le végétarisme, l'hygiénisme et le crudivorisme), à des méthodes de développement personnel (dont la Biodanza et l'Écologie intérieure), à l'agriculture biologique (par des travaux en fermes de maraîchage et d'élevage), à l'apiculture alternative et à la greffe d'arbres avec Maurice Chaudière et un verger-conservatoire.

S'intéressant à la Permaculture depuis 2001, il a suivi entre 2011 et 2014 :

  • les cours d'Éric Escoffier en techniques régénératives, en particulier pour le potager sur buttes pérennes ;
  • deux PDC : avec Rosemary Morrow & Alexia Gratelle (2011) et avec Robyn Francis (2012) ;
  • une semaine avec Rosemary Morrow d'analyse de site et d'ébauche de design sur 4 sites en zone de montagne dans les Alpes maritimes (2012).
  • une formation de formateurs (teachers training) avec Rosemary Morrow (2013)
  • un KDC (Keyline Design Course) avec Darren Doherty & Andrew Darlington (2014).

S'intéressant aussi au volet social de la Permaculture, il a suivi entre 2012 et 2014 :

  • un cours de design des communautés avec Rosemary Morrow (2012) ;
  • un stage sur la création de communautés intentionnelles avec Diana Leafe Christian (2012) ;
  • la Masterclass de Permaculture sociale de Robyn Francis (2012) ;
  • des stages avec John Croft sur la méthode de gestion de projets collectifs « Dragon dreaming » (2012), l'empowered fundraising (2012), les organisations à centre vide (2013), les blocages dans les projets (2014), ainsi qu'une formation de formateurs (2013).

Il est co-fondateur et membre actif de l'association Permaculture & Transition en Pays catalan, au sein de laquelle il œuvre au développement de la Permaculture dans sa (bio)région, et à l'implantation du mouvement de Transition dans son département et sa commune de résidence. Entre autres, il a participé au design permaculturel de deux lieux collectifs et a co-animé un stage d'introduction à la permaculture (février 2013). Il a co-organisé dans les Pyrénées orientales un PDC avec Andrew Darlington en août 2013 et une formation de formateurs avec Rosemary Morrow en novembre 2013.

Actuellement (2014-2015) il s'exerce au design de permaculture appliquée pour des particuliers et des associations, les accompagne parfois pour leur mise en oeuvre, et anime des formations d'introduction à la permaculture (conception et réalisation) pour divers publics.

S'intéressant aux méthodes de résilience en général, il a suivi en 2011 les formations de base (niveau 1 & 2) en techniques de survie nature de David Manise du CEETS. Il a présenté lors de la Convergence européenne de Permaculture (EuPC) en 2012 un exposé de synthèse entre les principes de permaculture et ceux de survie tels qu'enseignés par le CEETS. Il se documente et expérimente sur le sujet depuis, et anime le module de sensibilisation à la préparation aux situations de crise pour Permaculture sans frontières.

>>> Formulaire pour le contacter <<<

Tags: