5) Module théorique et pratique "Potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (potager à fertilité croissante)"

Version imprimableversion PDF

version 1.5 - 20/02/17

2 jours dont 1 en extérieur (théorie + pratique : réalisation d’une ou plusieurs buttes)

Formateurs : Éric Escoffier et/ou Sylvaine Anani.

 

Pour profiter pleinement de ce module, il est conseillé d'avoir suivi les modules précédents.

 

---

Ce module a pour but la bonne compréhension et la réalisation de buttes pérennes pour un système de potager ou de maraîchage sans désherbage, à fertilité croissante, sans intrant, sans travail du sol et sans irrigation, très productif, peu gourmand en travail et en eau, et non affecté par les maladies et ravageurs.

Il s'agit d'un système de culture régénératif extrêmement diversifié et densifié, basé sur les processus biologiques de création de sol, de fertilité et de résilience.

Le premier jour, nous présentons les bases théoriques fondamentales, simples et concrètes, de tels systèmes. Nous faisons un tour d’horizon de divers systèmes de création de fertilité, avec ou sans inversion des horizons pédologiques, puis nous nous concentrons sur les systèmes de buttes pérennes sans inversion d’horizons, notamment une amélioration des potagers synergétiques initiés par Emilia Hazelip dans les années 80-90.

Une attention particulière est portée à l’intégration des buttes dans le design de la totalité du système ou de la ferme.

Le second jour, nous réalisons ensemble une butte pérenne à fertilité croissante de type Emilia Hazelip amélioré (ou plusieurs si nous sommes assez de participant(e)s).

 

Théorie (premier jour)

- Rappels : forêts, fabrication des sols et de la fertilité, micro-organismes, racines, matière organique, azote, litière, horizons pédologiques, résilience, soutenabilité, régénérativité, productivité/ efficacité, non concurrence, plantes compagnes

- Pourquoi des buttes ? Pourquoi des buttes pérennes ?

- Buttes de culture avec inversion des horizons : sandwich, buttes hors sol (sur sol mort, sur sable, béton...), lasagne / Sheet Mulching, méthode Jean Pain... : critiques et discussion.

- Buttes de culture sans inversion des horizons. Potager Emilia Hazelip amélioré à fertilité croissante :

. buttes et sécheresse ; buttes et eau ; non-irrigation.

. Pourquoi pas de désherbage.

. Concurrence, non-concurrence.

. Pente, courbes de niveau, accès, ergonomie, efficacité.

. Ombre, arbres, lianes.

. Mulch, sol, fertilité croissante, résilience, soutenabilité, régénérativité.

. Diversité, densité, résilience, plantes compagnes, médicinales, aromatiques, fleurs, arbres ; micro-design, espace et temps.

. Graminées, mauvaises herbes, maladies et ravageurs, résilience.

. Productivité, travail.

. Plusieurs façons de démarrer une butte.

. Buttes hors sol (sur sol mort, sur sable, béton...).

 

- Macro-design : conception/aménagement selon la pente, la lumière, le climat, l'exposition, les accès, les ressources disponibles, le travail, le reste du système ou de la ferme...

- Espèces compagnes indispensables pour la fertilité et la résilience du système (absence de maladies, pestes et ravageurs notamment), accumulateurs dynamiques, arbres bénéfiques, lianes, plantes sauvages comestibles et utiles.

Botanique locale et ressources naturelles en lien avec le potager.

 

Pratique (deuxième jour) : réalisation d'une ou plusieurs buttes pérennes Emilia Hazelip améliorées à fertilité croissante.

Pour suivre cette journées, il est vivement conseillé d'avoir suivi la partie théorique du jour précédent.

. Design selon la pente, l'orientation, le climat, les accès...

. Techniques, astuces et trucs pratiques pour la réalisation de la butte. Gestion des horizons pédologiques. Côtés en pentes raides mais stables. Densité de plantation et de semis. Granulométrie et gestion des semences...

. Ensemencement de la butte.

. Essais de divers types de mulchs.

. ...