version 1.6 - 18/12/14
Formation sur la spiruline réellement écologique et l'aquaculture naturelles et intégrées.
1 à 2 jours
Formateur : Bertrand Ollivier (La Spiruline Naturelle)
---
Contexte
Savez-vous pourquoi il n'existe pas de spiruline bio (AB) ? Parce que la culture de spiruline se fait avec des produits chimiques de synthèse et/ou rejette régulièrement des eaux très salées et alcalines toxiques pour l'environnement.
Chercheur passionné et producteur, Bertrand Ollivier développe une production naturelle de spiruline sans aucun toxique, intégrée avec l'aquaculture et la maison bioclimatique. Il est à notre connaissance le seul producteur Français sans chimie de synthèse ni rejets toxiques dans l'environnement.
Découvrez son travail lors de la formation "Spiruline, algoculture, aquaculture et aquaponie naturelles et intégrées".
Thèmes abordés :
– Intéret des aquacultures, spécificités des cultures des microorganismes et bactéries photosynthétiques en particulier.
– Généralités sur les cyanobactéries comme Arthrospira platensis (spiruline) et intérêts économiques et écologiques de leur culture.
– Conditions et milieu de vie, mesures des milieux, notions de chimie liées à l’aquaculture : salinité, qualité de l’eau, pH, gaz dissous, concentrations en nutriments.
– Etude des interdépendances de la culture, techniques de récoltes, fertilisation chimique versus fertilisation organique.
– Etude des différents types de structure de production et bassins, agitation, énergie nécessaire, orientation, choix de matériaux, serres solaires passives, auto construction du matériel de production, inconvénients/avantages des photo-bioréacteurs et autres solutions dérivées.
– Intégration des cultures avec d’autres productions en synergie, co-élevage de zooplancton (krill) à haut rendement, principes généraux d’aquaponie (plantes/poissons et micro-algues/zooplancton), recherches sur les fertilisants alternatifs, réponses aux problématiques liées à la fertilisation et au recyclage des milieux de culture.
– Présentation de solutions spécifiques à différentes situations des porteurs de projets : budget, situation climatique, ressources ou contraintes particulières.