
Vendredi 23 janvier 2026 - à Marseille (13005)
18h30-22h30
Nous avons la grande chance de recevoir Ernst Zürcher à Marseille pour une soirée exceptionnelle le vendredi 23 janvier 2026.
- "Entracte".
“Arbres et forêts, nos partenaires pour le futur”, conférence d'Ernst Zürcher
Ernst Zürcher est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il fut jusqu’à récemment chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (Sciences environnementales), à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux), ainsi qu’à l’Université de Lausanne (Géosciences, Master Durabilité). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie et leurs potentiels de séquestration de carbone.
Il donne régulièrement des conférences.
Il est auteur des livres « Les Arbres, entre Visible et Invisible » (Actes Sud 2016 / Babel 2021), « Die Bäume und das Unsichtbare » (AT-Verlag 2016), « Bauen mit Holz – klimawirksam und sicher » (DRW-Verlag 2021), «Planter un arbre et créer une forêt » (Actes Sud 2021), « A l’écoute de la forêt » (Favre 2021), Le pouls de la Terre (La Salamandre 2023), Paroles d’arbres (Presses Universtaires de France – puf 2023), Los Árboles en lo visible e invisible Atalanta (Girona – España) 2025, As Árvores e a vida (in)visivel na Terra UFLA (Lavras MG - Brazil) 2025.
On trouve sur internet de nombreuses conférences qu'il a données.
Résumé de la conférence
Les activités de l’homme ont profondément modifié le visage de la Terre, perturbé les équilibres atmosphériques et gravement porté atteinte à sa faune. Le constat est que nos zones cultivées actuelles souffrent globalement, tout comme l’être humain, d’un « syndrome de déficit de nature » (« Nature Deficit Disorder »). La manière la plus efficace de remédier à cela est de réintroduire dans nos systèmes agricoles la juste mesure d’arbres et de composantes arborées. Ceci a pour effet de rétablir les cycles hydrologiques locaux et globaux, de permettre la circulation des espèces sauvages (dont les auxiliaires de culture) et de redonner aux sols la matière organique et la vie qui en font la fertilité. Au final, non seulement les paysages peuvent être régénérés, mais également les humains qui y vivent et en vivent.
“Les systèmes régénératifs : de la géographie à la nutrition des racines”, introduction par Éric Escoffier
Éric Escoffier, fondateur de "Permaculture et reforestation sans frontières ", est formateur et consultant indépendant en systèmes régénératifs, permaculture australienne et ethnobotanique, spécialisé dans les climats arides et chauds.
De la géographie à la perméabilité et à la fertilité du sol, en passant par la nutrition des racines, les micro-organismes cruciaux, l'importance des arbres, les espèces fertilitaires, l'eau et les ressources invisibles, la gestion des pentes, de l'érosion, des sècheresses et des inondations…, il propose une vision holiste du monde fondée sur les processus naturels (notamment les processus biotiques), base réaliste et efficace pour concevoir concrètement des systèmes régénératifs, lesquels permettent notamment de produire en abondance nos ressources vitales (sans travail du sol, irrigation, fertilisants, pesticides…) tout en reforestant massivement et réhabilitant les écosystèmes sauvages, la biodiversité et les micro-climats.
Biographie détaillée.
Chaîne Youtube.
Si vous avez des plantes sauvages à déterminer, n'hésitez pas à apporter des échantillons.
